Kc-photo-ht.jpg

La galerie Karima Célestin est à l'image de Karima Célestin. Une identité forte façonnée par un mélange de sobriété, d'exigence et d'engagement. On retrouve chez ses artistes, le même intérêt pour une forme pure, souvent radicale de la- quelle émanent de l’histoire et du discours, de l’affect et de l’humain. A travers une quinzaine d’expositions en trois ans, une attention particulière aura été ac- cordée au dessin et à la vidéo, médiums de Coeur de la galeriste. 

En novembre 2014, la galerie entame un virage qui l’emmène encore davantage vers la vidéo. Elle décide d’en explorer toutes les formes et tous les sens. Elle se spécialise et tente d’offrir au public une vision exhaustive du sujet. Depuis, quatre expositions curatoriales seront entièrement consacrées à la vidéo ainsi que des screening hors les murs, laissant poindre un intérêt grandissant pour ce moyen d’expression, toujours en train d’écrire son histoire. 

En juin 2015, Karima Célestin quittera le lieu immaculé de la rue Sénac, pour s’adonner entièrement à son nouveau projet et lui trouver un nouvel écrin plus adapté. Elle entend désormais soutenir la vidéo dans ses amonts et ses avals. Fidèle à sa conception du métier, elle continuera d’accompagner les artistes, en soutenant leur projet dès leurs prémices, en leur offrant des possibilités de production à la hauteur de ce que la vidéo impose. 

Karima Celestin invente une nouvelle façon de faire son métier, plus en adéquation avec les nouvelles donnes économiques, mais aussi avec les singularités de la vidéo en terme de circulation et de reproductibilité, contraintes inhérentes à l’essence virtuelle du médium. Il faut aujourd’hui tout réinventer ! « Une histoire qui constitue, si ce n’est un territoire spécique, une zone d’échange, de circulation, de transformation aussi bien d’images que de genres, de domaines conceptuels, de relations.»

Céline Ghisleri